vendredi 28 décembre 2012

Capitales du monde : Abu Dhabi

 C   hangement de continent, entre deux pays africains, ce petit détour au pays de l'Or Noir, référence aux amateurs de Tintin. 



2 - Abu Dhabi


Capitale de l'Émirat du même nom ( armoiries ci-dessus) et de l'état des Émirats Arabes Unis.

Population  : 599 773 hab. (2010)

Abou Dabi (graphie française) signifie « père de la gazelle », et sa première utilisation remonte à plus de 300 ans. L'origine du nom ayant été transmise de générations en générations via les poèmes et les légendes, il est difficile de connaître la véritable étymologie. Certaines légendes racontent que le nom a été donné d'après un homme qui chassait la gazelle et qui aurait reçu ce surnom. D'autres disent que le nom de la ville était à l'origine Umm Dabi, soit la « mère de la gazelle », en raison du grand nombre de ces animaux qui vivaient là.
La ville d'Abou Dabi se situe sur la côte du golfe Persique. Elle est beaucoup moins peuplée que sa voisine, Dubaï mais c'est elle qui a  le privilège d'être la capitale des émiratis.
Marina et circuit de Formule 1 d'Abu Dhabi.







timbres de 1968 (armoiries et portrait du Cheikh Zayed)

capitale précédente  →  Abidjan
capitale suivante        →  Abuja

 



2 commentaires:

  1. J'apprends l'existence de cet Émirat. On oublie parfois que les Émirats Arabes Unis sont composés d'entités autonomes. On ne peut s'empêcher de songer au Khemed de Tintin au Pays de l'Or Noir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc,
      Petite révision sur les états arabes : ils sont tous là :

      http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2012/01/voyage-en-arabie.html

      ;-)

      amitiés.

      Supprimer