samedi 1 septembre 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - Galice et León

Nous étions encore dimanche à Barcelone sur le rivage de la Méditerranée et nous voici comme téléportés sur le versant Atlantique, en Galice ! Tout le monde a pris l'avion avec vélos et bagages pour bénéficier d'une journée de repos (descanso),  avant de repartir sur les routes très escarpées de l'Espagne occidentale. Cette région a été un très ancien royaume indépendant, hérité de l'empire romain puis du peuple des Suèves. Aujourd'hui, c'est une Communauté autonome composée de quatre Provinces : La Corogne, Lugo, Pontevedra et Ourense. La capitale administrative est Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous allons, durant quatre jours parcourir trois de ces quatre provinces  galiciennes.

D'abord la carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :

13e étape - Vendredi 31 Août 2012  : 
 Santiago de Compostela  -  Ferrol
Saint-Jacques de Compostelle / Santiago de Compostela
(Galice - Province de La Corogne)
 Saint-Jacques de Compostelle  :  Écu parti, à dextre : d'azur au calice d'or sommé d'une hostie d'argent, accompagné de sept croisettes d'or , trois de chaque côté et une en pointe; à senestre d'azur au tombeau de l'Apôtre Jacques posé sur une nuée , le tout d'argent , surmonté d'une étoile à huit branches d'or, rayonnant et étirant ses rayons vers le tombeau. Timbre : couronne royale ouverte. Support : la Cruz de Santiago de gueules (Croix fleuronnée et fichée, dite de Saint-Jacques).
Inutile de présenter ce haut lieu de pèlerinage chrétien. L'écu, très ancien, ne montrait à l'origine que le tombeau et l'étoile, il a été augmenté récemment d'un parti avec le calice symbole de la Galice. La croix du support est l'emblème d'un ancien ordre militaire et religieux catholique présent essentiellement en Espagne et au Portugal : l' Ordre de Saint-Jacques-de-l'Épée (Orden de Santiago), dont la création remonte au XIIe siècle.


Ferrol  / El Ferrol
(Galice - Province de La Corogne)
ci-dessous : les armoiries classiques




 


 Ferrol  :  Écu d'azur, sur cinq ondes d'argent et d'azur, une tour donjonnée, crénelée, d'argent, maçonnée de sable, ajourée et ouverte de gueules, surmontée d'un poteau portant une lanterne, le tout d'or, accostée de deux ancres marines d'argent, la trabe chargée de deux filets de sable. Timbre : couronne royale fermée.

Le blason ci-contre a été adopté en 2001 par la municipalité et est une simplification d'un blason précédent (ci-dessous) montrant les mêmes éléments avec en plus des canons et des drapeaux. Ferrol est un site portuaire très important du Nord de l'Espagne, dévoué à la pêche, à la construction navale civile et militaire, car bien abrité au fond d'une ria protégée par des barrières naturelles. Il a été une base de la célèbre  Invincible Armada et a été fortifié en conséquence, d’où la tour donjonnée. C'est toujours une place du Commandement de la Marine militaire espagnole. La lanterne s'explique par un jeu de mots avec le nom de la ville : Ferrol et "farol" qui veut dire phare en galicien ou lanterne en espagnol.



















14e étape - Samedi 1er Septembre 2012  : 
 Palas de Rei - Puerto de Ancares

Province de Lugo
(Communauté autonome de Galice)
Province de Lugo :  Écu coupé, en 1 : d'azur à un calice d'or sommé d'une hostie d'argent rayonnante d'or, issant du calice, accosté de deux anges en adoration affrontés, d'argent, agenouillés sur deux nuées du même métal ; en 2 : de gueules , une tour donjonnée d'argent ajourée et ouverte d'azur, accostée de deux lions affrontés, rampants contre la tour, d'or. Timbre : couronne royale fermée. 
Le blason provincial reprend globalement les éléments de celui de la capitale : Lugo . En bas la tour fait référence à la célèbre muraille romaine, une des mieux conservée en Europe, de l'antique Lucus Augusti , inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En haut , le calice et l'hostie représente le Saint Sacrement , qui  est exposé en permanence dans la cathédrale de Lugo par une dérogation spéciale du pape.


concello de Palas de Rei
(Galice - Province de Lugo)










Palas de Rei :  Écu écartelé , en 1 : de gueules sur cinq ondes d'argent et d'azur , un château d'or crénelé, ajouré et ouvert du champ ; en 2 : de sinople,  une palme et une scie de bûcheron d'or, posés en pal ; en 3 : d'or à une fasce ondée chargée de deux burelles d'argent également ondées, surmontée de trois arbres de sinople ; en 4 : d'argent à une bande d'azur chargée de la Cruz de Santiago (croix de Saint-Jacques) de gueules, brochant.
Timbre : couronne royale fermée.














Puerto de Ancares  : La Sierra de Los Ancares est une région montagneuse, classée "réserve de biosphère" située à l'extrémité occidentale de la Cordillère cantabrique , à cheval sur la Galice, les Asturies et la Province de León. On y trouve des ours, des loups, des aigles, etc... Ses sommets culminent à presque 2000 m. Le col du Puerto de Ancares se découvre après un montée de 12 km, très accentuée , jusqu’à 18%  dans certains passages , 9% en moyenne depuis le Rio Balouta.  Ce col , un des plus difficiles de la péninsule, se trouve à l'altitude de 1470 m, dans la Comarca del Bierzo , région appartenant à province de León. Cette région est composée de 37 municipios  dont celui de Candín où se trouve l'arrivée de la course , mais qui ne possède pas de blason propre.


concejo comarcal del Bierzo
(Castille et León - Province de León)





Comarca del Bierzo :  Écu de gueules, chargé de la Cruz de Peñalba , sous les branches latérales sont pendues à dextre la lettre grecque majuscule "alpha" et à senestre la lettre grecque minuscule "oméga" , le tout d'or ; bordure componnée de huit pièces : quatre d'argent chargées d'une feuille de vigne de sable ( ou sinople) alternés avec quatre d'azur chargées d'une masse et un marteau d'or, placés en sautoir. Timbre : couronne royale fermée.

La croix de Peñalba, objet d'orfèvrerie,  a été offerte par le roi de León Ramiro II (~898-951) au monastère du même nom, en remerciement à Saint Jacques pour avoir gagné une bataille contre les musulmans. Les outils rappellent l'activité des mines d'or et la feuille de vigne la viticulture .







Suite du parcours ...→ ICI


Crédits : carte :  www.lavuelta.com  
  blasons :  es.wikipedia.org  ou. commons wikimedia.org  
 www.vexilologia.es  
   www.ccbierzo.net
 ( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)         
       
       Herald Dick  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire