vendredi 24 août 2012

La Vuelta a España 2012 - le Tour d'Espagne en blasons - l' Aragón



Nous étions restés hier dans la capitale de La Rioja : Logroño, et nous poursuivons par petits "sauts de puce" dans une nouvelle région au long et riche passé historique : l'ancien royaume d'Aragon, qui est aujourd'hui une Communauté Autonome d'Espagne composée de trois provinces : Saragosse, Huesca et Teruel  et dont la capitale administrative est Saragosse.
D'abord la petite carte du parcours pour visualiser la géographie des lieux  :


Province de Saragosse /
provincia de Zaragoza
(Communauté aut. d'Aragón)
Communauté autonome d'Aragón























C.A. d'Aragón : Écu écartelé : en 1 d'or au chêne arraché au naturel , à sept racines, couronné d'une croisette latine de gueules ; en 2 d'azur , une croix pattée et fichée en pointe d'argent adextrée dans le chef ; en 3 d'argent  à la croix de Saint-Georges de gueules cantonnée de quatre têtes de maures de carnation enturbanées au naturel ; en 4 , d'or à quatre pals de gueules. Timbre : couronne royale ouverte.

Province de Saragosse : Écu de la C.A. d'Aragón, chargé en abîme d'un écusson ovale portant une colonne d'argent perronnée à la base, avec une croix de Saint-Jacques de gueules sur le fût. 



6e étape - Jeudi 23 Août 2012  : Tarazona - Jaca

Escudo de Tarazona
Tarazona ( Aragón - Province
de Saragosse)

Tarazona : Écu d'azur, un château d'or surmonté de trois tours , celle du milieu plus haute, maçonné de sable, ajouré et ouvert de gueules, hersé d'argent, accosté de deux écussons d'or chargés de cinq pals de gueules (el Señal Real de Aragón ); le tout sommé de deux pampres de vignes de sinople bordés d'or et fruités de pourpre, se croisant et formant un ovale enfermant une fleur de lis d'or, et sur lequel est disposé un phylactère d'argent portant la devise " VICTRIX" ; sur le tout, une bordure d'argent chargée de la devise en lettres capitales de sable *TVRIASO *TVBALCAIN ME AEDIFICAVIT HERCULES ME REAEDIFICAVIT. Timbre : couronne royale ouverte. 
Taduction des devises latines : "Victrix = victorieux" ; et l'autre : "Turiaso : Tubalcain m'a construite, Hercules m'a reconstruite". Turiaso , était le nom latin de la colonie d'Hispanie romaine devenue Tarazona ; Tubalcain , descendant de Caïn, est le premier forgeron dans la Bible.



Jaca  
( Aragón - Province de Huesca)




 Jaca  : Sur un plastron de cuir, un écu de gueules chargé d'une croix patriarcale d'or pattée au sommet et sur les deux branches,  enhendée en pointe, cantonnée de quatre têtes au naturel couronnées d'or, affrontées,  et en pointe : trois fleurs de lis d'or ordonnées 2 et 1 ; sur le tout , une bordure d'argent chargée de la devise en lettre capitales de sable :   "VOS QVI PRIMI ME ELEGISTIS IN REGEM ARAGONVM". Timbre : couronne comtale.
Traduction de la devise : "(En la Sainte Croix et Marie, la victoire et le trophée, réjouissons-nous) Vous, qui m'avez choisie la première dans le royaume d'Aragón,( fidélissime et victorieuse)
Ces devises se rapportent la plupart du temps aux victoires sur les arabes qui étaient installés dans la péninsule ibérique ; Jaca a été la première capitale de l'Aragón au XIIe siècle et le point de départ de la Reconquista.



Province de Huesca
( Communauté aut. d'Aragón)






Province de Huesca : Écu divisé en sept quartiers en orle, enté en pointe, plus un écusson sur le tout, soit les blasons des huit villes principales de la province, certaines étant chefs-lieux de comarcas (subdivisions administratives des Provinces) :
1  / Jaca  -  2 / Fraga  - 3 / Benabarre  -  4 / Sariñena -  5 / Tamarite de Litera - 6 / Boltaña - 7 / Barbastro
et sur le tout la capitale : Huesca.

Support de bois sculpté figuré et timbre : couronne royale ouverte.








7e étape - Vendredi 24 Août 2012  : 
Huesca - Alcañiz / Motorland Aragón

Huesca
(Aragón - Province de Huesca)

Huesca : Écu d'azur, un chevalier armé d'une lance en position d'attaque sur son coursier, contourné, appuyé du train arrière sur un filet alésé, en dessous duquel est inscrit en lettres capitales  V.V.OSCA (VRBS VICTRIX OSCA) , dans le canton dextre du chef , une "muesca", le tout d'argent ; une filière cousue de gueules. Timbre : couronne royale ouverte. Encadré d'une palme d'or et une branche de laurier de sinople, croisées à la base.
L'inscription latine abrégée signifie : Osca (Huesca) , ville victorieuse. La figure pour laquelle j'ai gardé le nom en espagnol de "muesca" , pour comprendre les armes parlantes, représente une entaille qui est la traduction du mot en français littéral , mais je n'ai pas trouvé le terme héraldique équivalent  en français : une billette couchée et entaillée ?


Escudo de Alcañiz
Alcañiz 
 (Aragón - Province de Teruel )




Alcañiz : Sur un plastron de cuir, un écu ovale coupé, en 1 : d'or à quatre pals de gueules (d'Aragón); en 2 : d' azur, une tour crénelée d'argent, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, sur une terrasse tennée , accostée de deux plantes de cannes de sinople, une de chaque côté. Timbre : couronne royale ouverte. Soutiens : deux branches de lauriers.
Ce sont des armes parlantes avec les cannes ( roseaux). La forme inhabituelle de l'écu est néanmoins assez répandue en Espagne, nous en verrons d'autres spécimens. 

Motorland Aragón :  circuit pour les sports mécaniques , il accueille surtout les Grands Prix de moto et Super-Bike











Escudo de la Provincia de Teruel
Province de Teruel
(Communauté aut. d'Aragón)


Province de Teruel :  Écu écartelé : en 1 : d'or à quatre pals de gueules (el señal real d'Aragón) ; en 2 : d'azur, un taureau arrêté d'argent surmonté d'une étoile à huit branches du même pour la ville de Teruel ; en 3: d'argent à la figure de Santa María de la Ciudad y Comunidad de Albarracín ; en 4 , d'argent au château donjonnée de trois tours de la ville d'Alcañiz, accosté de deux cannes. Sur le tout un écusson ovale de gueules, chargé de Saint Georges, patron de l'Aragón,  à cheval luttant contre un dragon. Timbre : couronne royale ouverte. Soutiens : une branche de palme et une branche de laurier.



À samedi pour la suite du parcours ....



Crédits :
carte :  www.lavuelta.com
blasons : es.wikipedia.org  ou commons.wikimedia.org
( vous pouvez visualiser les références des dessins et leurs auteurs en passant la souris sur les images)


              Herald Dick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire