mercredi 1 février 2012

Voyage en Serbie


 Après deux épisodes en Hongrie que vous pouvez retrouver dans les archives du blog, je vous invite à franchir la frontière sud pour nous rendre en Serbie , cette fois.
Je vous fais grâce de l'histoire de ce pays, assez mouvementée, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le très bon dossier Wikipedia .

 Je mentionnerai juste la période pendant laquelle ce pays était intégré à la République Fédérale de Yougoslavie, sous le régime du Parti Communiste et la direction du Maréchal Josip Broz Tito, de 1945 à 1980. Si au début, prédominaient les volontés de l'URSS, elle s'est très vite détachée de son influence (non signature du Pacte de Varsovie en 1955) pour acquérir une certaine indépendance, mais tout en appliquant les mêmes principes politiques.


De  gauche à droite , blasons communistes des villes de :
Babusnica           /         Sopot           /            Razanj        /             Malo Crnice

  En ce qui concerne l'héraldique civique, qui a survécu dans tous les pays communistes jusqu'en 1989, mais relookée à la mode prolétarienne, elle nous offre quelques curiosités "vintage", jugez-en par les exemples ci-dessus ! Il va sans dire que ces blasons ont été la plupart du temps rapidement remplacés mais, pas totalement encore aujourd'hui.
 
Grandes armoiries de la République de Serbie
On notera que l'écu est inspiré directement de celui de l'Empire Byzantin :
l'aigle bicéphale et la croix cantonnée de quatre briquets , parfois remplacés par des B majuscules,
qui était l'emblème de Constantinople,  avant l'annexion par l'Empire Ottoman.
Chose étrange : la République actuelle se pare des attributs de l'ancien royaume des Serbes,
dont elle reprend les armoiries , ce qui ne manque pas de surprendre ! 
armes de la dynastie des Nemanjic
 (XIIè / XIVè siècles)
 Actuellement, l'héraldique territoriale post-communiste est encadrée par la СРПСКО ХЕРАЛДИЧКО ДРУШТВО ( Société d'Héraldique Serbe ), depuis 1991. Les villes, villages ou districts de Serbie peuvent avoir jusqu'à quatre niveaux d'armoiries :  écu simple , petites armoiries , grandes armoiries et bannière :

 






Ville de Pećinci

 
























Pour les petites et grandes armoiries , l'écu est surmonté d'une couronne  murale, conforme aux codes de l'héraldique civique. Le nombre de créneaux est fonction de l'importance de la ville , il va de zéro à quatre. Je rappelle que le créneau est la partie vide, la partie pleine s'appelant "merlon".




Ville de Šabac
pour les spécialistes en phaléristique , les décorations sont :
à gauche : Croix de Guerre 1914-1918 (France)
au centre : Ordre de l'Etoile de Karageorge
à droite : Croix de Guerre 1914-1918 tchécoslovaque *
(*) merci à Arnaud (voir commentaires plus bas)
 
  Caractéristique typique de l'héraldique serbe , les supports arborent chacun une bannière , à dextre : la bannière nationale , ou celle de la capitale , Belgrade pour les villes de banlieue ,  et à senestre : celle de la cité.


Ville de Arandjelovac
écu : l'Archange Gabriel


 La composition des écus fait référence à des armoiries souvent très anciennes, les figures sont des classiques de l'Europe centrale : remparts, portes de ville, saints, guerriers,parties d'armures,armes, bestiaire héraldique de base : beaucoup d'aigles, etc...

Ville de Zemun
Néanmoins , on trouve quelques compositions récentes assez surprenantes :

Ville de Svilajnac
Vous avez bien sûr identifié un cocon de ver à soie
et le papillon Bombyx mori  qui est le géniteur.

  
Ville de Zvezdara
Au centre : la constellation de la Petite Ourse 


Ville de Ljig
Ici , ce sont les supports qui sont originaux
 
Ville de Novi Beograd
Pour terminer , voici une curiosité typique des Balkans , car on la trouve aussi en Hongrie , Roumanie et Croatie : la tête de Turc , empalée sur un sabre ; en rapport à l'histoire de ces pays restés sous domination ottomane pendant plusiers siècles. Plutôt gore. 
Ville de Kikinda
Si la Turquie entre un jour dans l'Union Européenne , le politiquement correct fera sans doute supprimer ce motif, comme pour la tête de maure chez nous qui disparaît de nos armoiries peu à peu ( ex : la Ville de Castelsarrasin , en France) ...


A bientôt pour de nouvelles découvertes

Herald Dick




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire