mardi 21 février 2012

Nécrologie : enterrement d'un beau blason, terrassé par la mode irrésistible du logo !

Courseulles-sur-Mer est une commune du Calvados et une petite station balnéaire de la côte normande , elle est surtout connue pour être un des sites majeurs des plages du Débarquement des Alliés du 6 juin 1944 ( Juno Beach).  Elle possédait un joli blason,  d'une élégance rare du point de vue héraldique, jusqu'à ce jour funeste de février 2012  :
D'or au chevron de sable chargé
de trois coquilles à plomb d'argent,
 au chef parti d'azur et de gueules
chargé d'une étoile aussi d'argent
 brochant sur la partition. *

Eh bien, c'est fini , la municipalité a succombé aux sirènes des cabinets de consultants en "modernité et images dynamiques pour marques de yaourts... et communes françaises " en lui donnant, ou plutôt lui vendant (et à quel prix ? ) cette nouvelle image identitaire  : une...  mouette en vol ! Très original,  et très représentatif , n'est-ce-pas ? pour cette jolie commune normande, chargée d'histoire et pourvue d'attraits naturels. Les concepteurs se sont vraiment creusé la tête, que de brainstormings intenses et grosses migraines ont-ils dû subir pour obtenir un tel résultat  ...

La grande famille des amoureux de l'héraldique communale présente ses condoléances aux malheureux habitants de Courseulles sur Mer qui chérissaient leur ancien blason, désormais orphelins, sacrifiés sur l'autel du marketing touristique !! 
 R.I.P.




(*) blason emprunté à : http://labanquedublason2.com/

2 commentaires:

  1. Eh bien non, chers amis, un blason ne meurt pas, il se cache ! D'ailleurs, la charmante Frédérique dit bien dans son commentaire que "le blason sera conservé pour les documents administratifs..." C'est toute la nuance en un blason et un logo! Ce dernier est une image ponctuelle et on en change comme on le fait avec une carte de visite. Je constate d'ailleurs avec intérêt que la mouette, en aucun cas, ne peut représenter une autre quelconque commune de la "côte de Nacre" et ne va de l'avant que pour Courseulles !!! Le premier est pérenne et résume tout ce qui fait que Courseulles est Courseulles et pas la ville d'à côté. Si le logo est une carte de visite, le blason est une carte d'identité : on ne parle vraiement pas de la même chose.
    Denis Joulain
    5' d'Héraldique sur TVNC.TV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Monsieur Joulain , votre volonté de "positiver" par rapport à la prolifération des logos municipaux est louable. L' histoire nous dira (peut-être nos enfants ou petits-enfants, etc..) si vous avez vu juste ! Le taux de "passage au logo" (sans référence au blason ancien) des villes françaises de plus de 10000 hab est tout de même très alarmant : de 70 à 80 % environ d'après mes recherches pesonnelles! j'ai habité une ville de 100 000 hab en région parisienne, il y a quelques années, le seul "vestige" du blason que l'on voie encore dans la ville est celui sur quelques anciennes plaques de rues ! c'est tout .

      sinon , maintenant que je sais que j'ai des lecteurs de votre qualité, il faut vraiment que je fasse attention à ce que je raconte ! ☺
      HD

      Supprimer