mardi 15 novembre 2011

La bataille du Logo et du blason : petite victoire du blason à Poitiers

 L'Université de Poitiers, dans la Vienne (86) ou le Poitou,  c'est comme on veut, est une des plus anciennes universités de France. Elle a été fondée en 1431 par le roi Charles VII pour témoigner son attachement à cette ville, restée fidèle au Royaume de France pendant les années sombres de la Guerre de Cent Ans et aussi parce que Paris et sa propre Université étaient sous contrôle de l'occupant anglais. Beaucoup d'enseignants s'étaient donc réfugiés à Poitiers en attendant des jours meilleurs.
  

    Les universités du Royaume , comme les institutions de l'Eglise : abbayes , evêchés , chapitres des cathédrales , etc... , pouvaient porter des armoiries, et donc l'Université de Poitiers en a reçu de fort belles comme en  témoigne ce très joli bas-relief avec mosaïque sur une façade de l'Hôtel Fumé , magnifique bâtiment gothique qui appartient au patrimoine universitaire.
 Je suis d'autant plus heureux de vous les présenter car j'en suis un peu un "ancien", il y a très  longtemps, avec deux ans d'études en I.U.T à Poitiers. Par conséquent cette ville est très chère à mon coeur....

Les lions symbolisent le Poitou (ancien comté) , les fleurs de lys :
 rappellent que le Roi est à l'origine de sa création, et le livre désigne la sapience (le savoir) , la sagesse.
  Des siècles plus tard , est arrivée l'ère Internet et comme de nombreux établissements publics
(voir mon précédent article à ce sujet) , les  dirigeants de l'Université l'ont pourvue d'une image "moderne et dynamique" , etc... la litanie habituelle des politiciens et autres technocrates... bref le truc immonde que voici :


 Comment peut-on fouler aux pieds ainsi près de six cents ans d'histoire et sans aucun scrupule !! Eh bien , petit miracle et fait inhabituel mais encourageant   : toute la communauté universitaire : enseignants, étudiants , personnels administratifs , et aussi des partenaires externes à l'Université  se sont concertés en Octobre dernier dans le but de changer d'image et d'en choisir une nouvelle. Un bel exemple de démocratie participative !!  ( Ségolène serait-elle dans le coup ?).

Quatre propositions d'une Agence de Communication  ont été soumises au vote , dont le maintien de l'ancienne image !

 Est-ce l'effet Harry Potter et son école de Poudlard , mais les personnes ont voté à 81 % pour changer d'image . Trois des propositions reprennaient l'image originelle de l'institution , et finalement , étaient assez semblable dans le graphisme . Il aurait été bon de contacter non pas un seul , plusieurs designers pour agrandir l'éventail de possibiltés ou même de faire appel à un héraldiste , pourquoi pas. Mais, bon tout cela est soumis au Code des Marchés Publics, donc c'est compliqué ! 

 C'est le logo du bas à droite ,  qui a été élu à 47%,  et c'est quand même une belle petite revanche de l'Histoire , cela montre qu'on peut faire du beau neuf avec du bel ancien !!

 Au passage je vous montre le beau logo utilisé cette fois par la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Poitiers, qui s'apparente davantage aux anciens sceaux et dont il reprend l'image.
 "Sous le visage du Christ, à dextre, un pape portant la tiare, serre un livre sous son bras droit et tient une clef dans la main gauche (représentant le droit canon), à senestre, un empereur portant une couronne fermée, serre un livre sous son bras gauche et tient un sceptre surmonté d'une fleur de lis dans la main droite (représentant le droit civil ou droit romain) ; au-dessous, un orbe surmonté d'une croix (représentant la terre) entouré par le soleil et la lune ; legende : FACVLTATVM IVRIV VNIVERSITATIS PICT. (Faculté de droit de l'Université de Poitiers). Il faut rappeler que jusqu'en 1679, seuls le droit canonique et le droit romain étaient enseignés dans les facultés de droit."
description transmise par M. Jean-Marie Augustin, professeur émérite
à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers , et écrivain, que je remercie infiniment.


crédits : site : http://etu.univ-poitiers.fr/

Herald Dick

5 commentaires:

  1. Oui je m'associe à ce bravo.

    Question subsidiaire: combien avait coûté le logo "immonde" (bien sûr on le saura jamais: étude préliminaire de virtuoses de la comm' pour expliquer que l'héraldique est moyenâgeuse ...) et pendant combien d'années a-t-il enlaidit la communication de l'université ?

    RépondreSupprimer
  2. le webmaster Herald Dick29 novembre 2011 à 13:31

    Je me fais un devoir de répondre à toutes les questions. Pour le coût de l'ancien Logo de l'Université de Poitiers ,je n'ai pas la réponse , mais voici un ordre d'idée pour le coût des prestations pour un changement d'identité visuelle dans le cadre des Marchés Publics. En fait c'est un peu au cas par cas mais très cher au final !!
    Copiez cet Url dans la barre d'adresse de votre navigateur:

    http://logo-bedandy.blogspot.com/2010/12/combien-coute-un-logo.html

    amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Ghislain Bourdilleau15 février 2012 à 17:51

    le nouveau logo/blason : 4500 €
    pour le sceau de droit, les personnages sont le pape Etienne II et le roi Charles VII soit les deux fondateurs de l'université de Poitiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Pour aller plus loin encore dans votre étude sur l'université de Poitiers, elle compte un ordre étudiant dit du Vénéré Bitard (Loué-Soit-Il!).
    Le bitard est un peu la mascotte de Poitiers, un animal mythique. Or,le blason de Poitiers se vit remplacer son meuble par un bitard de gueules il n'y a pas si longtemps.

    D'autre part, un Ordre delaBasoche vivote toujours en droit à Poitiers.

    RépondreSupprimer